Quel intérêt y a-t-il à construire le plus beau site web avec le meilleur design si personne ne finit par le visiter ? Vous envisagez une stratégie web ? La visibilité est un élément clé. Pour attirer des visiteurs sur votre site, il existe différents canaux – l’un des plus connus et des plus rentables à long terme étant le référencement naturel.
On vous explique comment commprendre le SEO et vous pouvez télécharger le livre blanc en fin d’article avec la méthode décrite étape par étape pour mettre en place sa stratégie de référencement naturel.

Définition : Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Quand vous faites une recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Safari, Ecosia, Yahoo etc., des sites internet se présentent à vous. Le référencement naturel est la manière dont ces sites apparaissent dans les résultats des différents moteurs de recherche.
À savoir que chaque moteur de recherche dispose de ses propres méthodes et algorithmes afin d’évaluer le SEO d’un site internet. Ils vont visiter votre site (avec des programmes intelligents) et toutes les pages qui le composent afin de l’indexer pour qu’il soit visible dans les résultats de recherches.
Lors d’une recherche, les moteurs de recherche vont juger, après analyse, qu’un site internet répond correctement à la requête saisie par l’utilisateur.

Lors d’une recherche, les moteurs de recherche vont juger, après analyse, qu’un site internet répond correctement à la requête saisie par l’utilisateur.
* Une requête est le mot ou l’ensemble de mots tapés dans la barre de recherche.
Si il y répond, ils vont alors faire apparaître le site internet le plus pertinent selon la requête tapée. Si le contenu de votre site est en lien avec les mots-clés recherchés, alors sa pertinence sera jugée bonne et sa position augmentera. Le but étant d’être sur la première page Google sur cette requête !
Comment avoir un bon référencement naturel ?
Pour avoir un bon seo il faut déjà comprendre comment fonctionne le seo concrètement ? Le référеnсеmеnt naturel еѕt lié à l’орtіmіѕаtіоn de votre site internet. Mais il y a tout de même des règles et des conditions à respecter. Il ne faut pas rentrer dans la sur-optimisation ou engager des actions risquées au risque de perdre son référencement ou pire encore, de subir des sanctions de la part des moteurs de recherche.
Voici les règles de base du SEO qui tourne autour de trois piliers :
- La technique
- Le contenu
- La popularité
La partie technique c’est le fait d’optimiser de façon générale le bon fonctionnement d’un site internet.
Pour optimiser un site web, il y a plusieurs actions à réaliser et des points de vigilances à observer tels que : le développement web et l’aspect UX et UI*. Cette partie est primordiale afin de partir sur des bases propres.
*L’UX design est la conception d’une interface agréable et facile à comprendre pour l’utilisateur contrairement à l’UI design qui est la partie graphique de mise en page du site.
Dans un deuxième temps, la partie concernant le contenu pourra, elle, entrer en jeu. Elle regroupe les images, les textes, les vidéos,etc. Le but premier est d’apporter une valeur ajoutée. Une partie à ne pas négliger pour développer sa visibilité sur le long terme.
Et enfin en troisième, on retrouve la popularité. Depuis sa création, Google prend en compte la popularité d’un site pour influencer sa position dans les résultats de recherche. La popularité se mesure en fonction du nombre de liens présents sur d’autre site pointant vers le votre, les liens externes.
Par exemple, vous êtes un grossiste de fleurs à Rungis, vous avez besoin d’un site internet. La première étape technique sera de réfléchir au but du site, à l’expérience sur le site pour vos clients (UX), à l’aspect esthétique en lien avec votre identité visuelle (UI) etc…
Ensuite, la deuxième étape sera de réfléchir à la façon dont vous allez vous adresser à vos lecteurs. La façon que vous allez écrire, les mots à employer avec également les images à utiliser et celles à mettre en avant.
Puis pour finir vous allez devoir faire connaître votre site internet à d’autres sites. C’est la popularité. Plus votre site sera mentionné sur d’autres, plus il sera reconnu par google. Vous devez être présent sur des plateformes et sur d’autres sites qui pointent tous vers le vôtre.
Pourquoi travailler son référencement naturel est-il primordial ?
Parlons un peu des chiffres. En règle générale, c’est les 3 ou 4 premières places qui prennent la majorité du trafic. De nos jours, seulement 0,78% des utilisateurs de Google font l’effort de cliquer sur les résultats de la deuxième page. Et près de 54% du trafic provient d’une recherche naturelle. En clair, si vous n’êtes pas sur la première page sur l’une des recherches de votre domaine, vous n’aurez qu’une partie infime du trafic naturel.
Aujourd’hui, nous avons tendance à chercher tout et n’importe quoi sur internet. Google, c’est plus de 700 000 recherches effectuées chaque seconde ! Tirer son épingle du jeu parmi toutes ces recherches n’est pas facile mais pas non plus impossible. C’est à ce moment que le référencement naturel entre en jeu.
Quel moteur de recherche pour le SEO ?
Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs moteurs de recherches et chacun d’entre eux ont leur technologie de recherche. Ce n’est un secret pour personne, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Plus précisément, Google possède plus de 91% de part du marché français et presque équivalent pour la part mondiale à 93%.
Comme vous l’aurez compris, c’est donc sur le moteur de recherche Google qu’il faudra se concentrer lors d’une stratégie de référencement SEO puisque 9 utilisateurs sur 10 l’utilisent.
En résumé…
Être visible dans les premières positions Google se révèle être un véritable atout pour votre activité : le SEO est un outil important qui vous permet d’augmenter votre clientèle sur le long terme. Peu importe votre statut professionnel, petit artisan, PME ou encore grosse entreprise le SEO est votre allié !
En résumé, le SEO c’est un travail en amont de la mise en ligne de votre site pour respecter les critère évoqués plus haut : la technique, le contenu et la popularité. Pour ensuite analyser et corriger les éventuelles erreurs. On regarde l’impact des changements et on recommence le cycle pour optimiser le site à son maximum.
Sur le papier c’est un travail qui paraît plutôt simple, mais il peut se révéler compliqué puisqu’il existe différentes techniques pour arriver à un bon référencement naturel.
À noter que selon vos résultats souhaités, cela peut prendre beaucoup de temps : assurer un bon SEO est un travail qui ne s’arrête jamais ! Eh oui, l’algorithme de Google est toujours en constante évolution et la place que vous aurez établie dans les résultats de recherche n’est pas éternelle.
Un petit conseil pour vous aider dans votre démarche de stratégie seo, vous pouvez utiliser les outils Semrush Ubersuggest. Des outils bien connu dans ce domaine.
Chez Agence Arti, vous pouvez vous faire accompagner par une équipe spécialisée ! Nous proposons un service SEO pour votre site, n’hésitez pas à y jeter un oeil 😉
Apprendre à mettre en place ma stratégie de SEO
Nous avons crée pour vous ce livret pédagogique qui vous explique étape par étape comment mettre en place votre propre stratégie de référencement naturel.